La gestion d’actifs, un secteur porteur

La totalité des encours gérés contribuent au financement de l’économie réelle : les capitaux vont permettre de soutenir les entreprises prometteuses et vont fournir des liquidités à l’ensemble des acteurs des marchés primaires et secondaires.

Évolution création sociétés de gestion

Dans le tableau présenté ci-dessus, en dépit du ralentissement de la collecte ces dernières années, on constate une augmentation du nombre de sociétés de gestion de portefeuille ces 4 dernières années.

Pour compléter les informations du tableau, nous pouvons nous baser sur la liste des sociétés de gestion agréés et en activité publiée par l’AMF au 22 août 2013, à cette date on comptait 633 sociétés de gestion agréées en France. Ce nombre nous place en première position en termes de nombre de sociétés de gestion avant l’Irlande qui en comptait 431 à fin 2011. Toutes ces sociétés génèrent des emplois, pour la plupart très qualifiés, dans des domaines variés. En effet, outre la gestion financière avec les métiers de gérant de fonds, d’analyste financier, d’économiste… beaucoup d’autres fonctions sont reliées à la gestion collective pour compte de tiers. On peut citer par exemple les services : juridique, marketing, communication, contrôle des risques et conformité, commercial, informatique…

Au total en France, l’activité générait environ 83000 emplois en 2011 selon le rapport de l’AFG intitulé : Les emplois dans la gestion pour compte de tiers. La distribution/commercialisation des OPCVM étant en première position en termes d’emplois occupés. En Europe, l’industrie générait au total plus de 475000 emplois pour environ 3100 sociétés de portefeuille fin 2010.

Afin de finaliser cette présentation générale, mettons maintenant en avant les avantages de la gestion collective pour compte de tiers, d’une part pour les investisseurs mais également pour les sociétés de gestion de portefeuille.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *