Le rôle du service de gestion financière

Service de gestion, gérants et gestionnaires de portefeuilles

Service de gestion, gérants et gestionnaires de portefeuilles

La création d’un fonds commun de placement va impliquer, pour la société de gestion et plus précisément pour le service de gestion financière, de traduire un cahier des charges contenant l’ensemble des caractéristiques et objectifs de l’OPCVM en un process de gestion optimisé.

Selon l’organisation et la taille de la société de gestion, un dialogue s’installe entre la gestion financière et le service du développement (dont les départements peuvent être externalisés) qui regroupe bien souvent les fonctions marketing, de communication et de développement commercial.

A l’arrivé, le résultat est la rédaction d’un prospectus qui va synthétiser la rencontre du besoin des clients et du département commercial et des moyens utilisés côté gestion financière pour y répondre.

 

Les gérants ou gestionnaires de fonds vont donc travailler sur les questions suivantes :

– Quels seront les instruments financiers utilisés? Types de fonds et classes d’actifs?

– Quel sera le type de gestion? Gestion stable? Gestion fluctuante?

– Quelle sera la marge de manœuvre des gestionnaires de fonds?

 

Avant de s’intéresser aux techniques de gestion, il convient de définir les deux variables principales de la gestion de portefeuille, le risque et le rendement. Les pionniers de la gestion de portefeuille, de Markowitz à Sharpe, ont toujours travaillé autour de ces deux concepts fondamentaux. Les ressources ci-dessous sont basées sur les grands principes de la finance classique qui prône l’efficience des marchés, en prenant en compte cependant les apports de la finance comportementale.

 

1- Le risque et le rendement

2- Les outils de mesures du risque

3- Les outils de mesures du rendement

4- Les modèles d’optimisation du couple rendement/risque