Les défis de la gestion d’actifs

Défis de la gestion d'actifs

Défis de la gestion d'actifs

Bien qu’au centre du financement de l’économie, les marchés financiers ont de nouveau montré qu’ils pouvaient également être la source de crises majeures. En effet, celles-ci se sont multipliées ces dernières années avec la crise de la bulle internet en 2001, la crise des subprimes en 2007 puis la crise de la dette souveraine en 2010.

L’attrait déclinant des investisseurs pour les marchés financiers s’est traduit par une diminution des encours totaux d’actifs gérés. Les années qui suivent ces zones de turbulences sont donc autant de défis pour convaincre de nouveau et relancer la collecte des sociétés de gestion de portefeuille, qui paradoxalement sont de plus en plus nombreuses chaque année.

Dans leurs intérêts comme dans ceux de leurs clients, de nouveaux organismes de placement collectif en valeurs mobilières doivent donc être construits. Cependant, le contexte réglementaire, économique et financier évolue rapidement et de plus en plus profondément.

Dans ce sens, les équipes des sociétés de gestion de portefeuille doivent s’adapter en proposant des produits innovants. Que ce soit grâce à de nouvelles techniques de gestion financière ou aux nouvelles méthodes commerciales et marketing, la demande du client doit être identifiée puis satisfaite.

Il faut donc que l’ensemble des caractéristiques du produit soient en cohérence avec cette demande mais également avec la gamme de produits initiale déjà proposée. Dans cette démarche, le processus de création fait appel à des expertises variées mais qui doivent être complémentaires dans l’objectif de générer des profits importants.

Afin de mieux cerner ce processus, ce site s’articule autour du secteur de la gestion d’actifs et plus précisément autour des OPCVM.