Le rôle du service Marketing

Marketing gestion actifs OPCVM

Marketing gestion actifs OPCVM

En gestion d’actifs, l’initiative de créer un nouveau fonds commun de placement peut provenir de multiples sources, nous l’avons vu précédemment. Cependant, le service marketing a souvent un rôle important à jouer dans l’identification de nouvelles tendances porteuses sur le marché grâce aux informations qui peuvent être récoltées puis analysées.

En effet, en dehors des ressources internes, les équipes auront besoin d’informations sur l’environnement externe, afin de l’appréhender dans sa globalité et d’y répondre avec une politique marketing adaptée.

La difficulté est que l’environnement externe est composé de plusieurs variables : le contexte économique, le contexte démographique, l’état de la concurrence, les facteurs sociaux, le cadre réglementaire (défini par l’Autorité des Marchés Financiers en partie) ainsi que les avancées technologiques. Pour les activités en relation avec les marchés financiers comme c’est le cas dans cette étude, la variabilité est encore plus accentuée.

Il faudra donc surveiller et réagir si nécessaire à cet environnement variable. Pour cela, le service marketing, dans le cas de la gestion d’actifs, aura des liens fréquents avec les services commerciaux qui, en contact avec le terrain, seront également un moteur de génération d’idées. En effet, le feedback des clients et l’identification de leurs besoins réels peut mener à la naissance d’un nouveau projet. Celui devant être guidé par l’apport d’une valeur ajoutée finale aux clients.

Deuxièmement, le service marketing aura également pour rôle d’étudier le positionnement de ses propres fonds communs de placement entre eux (afin qu’ils ne se cannibalisent pas) et par rapport à la concurrence. La création d’un nouveau produit peut donc être également un choix d’optimisation d’une gamme existentielle de produits afin de gagner en cohérence aux yeux des distributeurs, des commerciaux et d’affiner la segmentation clients.

 

Pour détailler le rôle du service marketing au sein d’une société de gestion, voyons :

 

1- Le marketing des services

2- Le marketing des produits financiers

3- La veille concurrentielle

4- Le cycle de vie et le positionnement d’un produit