La veille concurrentielle

Veille concurrentielle marketing

Veille concurrentielle marketing

L’observation des concurrents est essentielle pour le service marketing qui va de cette manière pouvoir prendre plusieurs décisions.

Tout d’abord définissons la veille concurrentielle : c’est la collecte et l’analyse de différentes informations de sources publiques à propos des concurrents directs. Ces données peuvent ensuite avoir un rôle dans l’élaboration d’une stratégie visant à battre cette concurrence.

Ainsi, une veille concurrentielle bien menée peut servir à identifier des menaces, des opportunités, des évolutions technologiques, réglementaires, économiques, fiscales… Ainsi, une de ces informations peut avoir un impact direct sur la création d’un nouveau produit ou sur une décision d’investissement dans une nouvelle technologie.

Dans le cadre du marketing des fonds communs de placement, la veille concurrentielle va s’articuler autour des caractéristiques clés de ces derniers. On va par exemple s’intéresser aux stratégies d’investissement, aux encours collectés, au montant des frais de gestion mais également aux actions de publicité.

Lorsqu’un fonds affiche une collecte importante et régulière alors il convient de comprendre quelle est sa valeur ajoutée comparée à l’offre proposée par notre entreprise. De cette manière, des revirements stratégiques pourront être décidés afin de venir gagner des parts de marché face à ce fonds : par exemple rendre éligible un fonds au Plan Epargne Actions, réduire les frais de gestion prélevés ou encore modifier la communication réalisée autour de ce fonds.

La veille concurrentielle peut donc mener à des adaptations mais également à une création de fonds. En effet si une tendance est identifiée (comme elle a pu l’être avec les fonds flexibles par exemple) et qu’aucun produit n’est positionné pour profiter de celle-ci alors un projet de création d’un nouveau fonds peut-être étudié.

Voyons maintenant les différentes étapes du cycle de vie d’un produit qui vont régir son positionnement sur le marché.